Usages numériques

Les outils numériques prennent une place importante dans les différents sphères de la vie sociale. Les enfants et les jeunes sont des publics qui utilisent beaucoup les supports numériques (réseaux sociaux….) et sont fortement exposés aux mésusages ou aux usages problématiques.

Bien que les usages permettent une prise d’autonomie et participent à la construction de son identité ; ils ne sont cependant pas sans risques. C’est pourquoi des actions et des outils spécifiquement dédiés à la thématique numérique sont mis en œuvre.

Les objectifs sont de :

Les actions

En milieu scolaire

Des actions d’éducation aux usages numériques sont réalisées à partir de l’école élémentaire. Elles prennent la forme de cycle d’ateliers, de co-animation avec les équipes enseignantes… Les actions s’adressent également aux familles.

Hors milieu scolaire

Les actions s’adressent également aux jeunes accueillis dans les structures jeunesse et équipements de quartiers, suivis par la Protection judiciaire de la jeunesse…. Les modalités d’interventions sont adaptées aux structures et aux contextes rencontrés.

Formation

Des formations sur la thématique des usages numériques peuvent êtres proposées. Pour en savoir plus, contacter l’association ou consulter la page formations