TREND/SINTES

 Observer et réaliser des diagnostics sur les consommations et usages de drogues.
Tendances Récentes et Nouvelles Drogues (TREND).
Système d’Identification National des Toxiques et Substances (SINTES).

Le dispositif TREND

___

Selon une démarche méthodologique rigoureuse, l’objectif de TREND est de fournir, en complément des dispositifs existants (enquêtes quantitatives en population générale ou en population spécifique, rapport d’activité des structures offrant une prise en charge spécifiques des usagers de drogues…) des éléments de connaissance sur les phénomènes liés aux usages de drogues. Le dispositif TREND est fondé essentiellement sur la détection des phénomènes émergents, lesquels recouvrent soit des phénomènes inédits soit des phénomènes existants mais qui n’avaient pas été détectés par les systèmes d’observation en place (En savoir plus)

Dans ce cadre, le dispositif TREND observe chaque année les évolutions de six thématiques principales : les populations émergentes d’usagers de produits, les modalités d’usage de produits, les dommages sanitaires et sociaux associés à la consommation de produits, les produits émergents, les modalités d’acquisition de proximité, les perceptions et représentations des produits.

Espaces d'observation

___

L’espace urbain recouvre pour l’essentiel les usages et les modalités d’usage observables dans les structures d’accueil « d’accès facilité » (CAARUD, prévention spécialisée, accueil de jour…), les centres de soins et les lieux « ouverts » tel le monde de la rue et les squats.
L’espace festif désigne les lieux où se déroulent des événements festifs relevant de la culture techno, quel que soit le type d’événement, qu’il ait lieu dans le cadre d’un club, d’un teknival, d’une free partie ou d’une soirée privée.

Le dispositif TREND national et local

___

Pour remplir sa mission d’observation, le dispositif TREND national s’appuie sur un réseau de huit coordinations locales. Chaque coordination utilise des outils de recueil essentiellement qualitatifs : observations ethnographiques menées en continu ; questionnaires qualitatifs destinés aux structures ou associations en contact avec les usagers de drogues ; groupes focaux (« sanitaires », « application de la loi »), qui visent à dresser des diagnostics rapides de la situation avec des professionnels du champ.

SINTES

___

Le dispositif d’observation SINTES (Système d’Identification National des Toxiques et Substances est centré sur l’étude de la composition toxicologique des produits illicites. Il comporte un volet « observation » qui apporte un éclairage (taux de pureté, produits de coupe…) sur les produits illicites circulant en France ; et un volet « veille » qui s’inscrit dans une perspective de santé publique et cherche à détecter la présence de produit entraînant des effets inhabituels ou indésirables, ou bien des produits présentant un caractère de nouveauté.

Consultez les rapports

___

Guillaume Pavic
Coordinateur TREND/SINTES


02 23 30 02 16

You are donating to : Greennature Foundation

How much would you like to donate?
$10 $20 $30
Would you like to make regular donations? I would like to make donation(s)
How many times would you like this to recur? (including this payment) *
Name *
Last Name *
Email *
Phone
Address
Additional Note
paypalstripe
Loading...