Vie affective et sexuelle

Aborder l’amour, les sentiments, la vie sexuelle dans toute ses dimensions selon un objectif de responsabilisation individuelle et collective.

L’éducation à la sexualité s’inscrit dans un processus de promotion de la santé tout au long de la vie. En fonction de l’âge et du niveau de développement des personnes auxquelles elle s’adresse, elle vise « un état de bien être complet physique, mental et social » (charte d’Ottawa, 1986). Dans cette perspective, les connaissances biologiques et le fonctionnement du corps humains font désormais partie d’une réflexion englobant les dimensions psychologiques, affectives, sociales et culturelles de la sexualité.

Depuis le 4 Juillet 2001, la loi prévoit qu’une « information et une éducation à la sexualité soit dispensées dans les écoles, les collèges et les lycées à raison d’au moins trois séances annuelles et par groupes d’âge homogène » (art.L312-16 du code de l’éducation).

Afin de répondre aux questions et problématiques qui se posent en termes d’images de soi, de rapport à l’autre, de relations entre garçons et filles, de règles de vie, l’éducation à la sexualité se doit d’apporter des informations objectives susceptibles d’aider à mieux connaître et comprendre les enjeux de la sexualité.

Objectifs

___

  • Donner les moyens aux jeunes d’engager une sexualité responsable et respectueuse, allant de l’éveil amoureux aux relations sexuelles.
  • Informer les jeunes de manière objectives sur les IST, le Sida, la contraception, les grossesses non désirées.
  • Permettre aux jeunes d’identifier et de repérer les structures d’information, d’aide et de soutien.

Les thématiques abordées lors des interventions peuvent ainsi porter sur les infections sexuellement transmissibles, le Sida, la prévention des grossesses non désirées, la contraception, la protection,  les moyens et lieux de dépistage mais aussi les relations filles-garçons, la représentation de la sexualité, la lutte contre les préjugés liés au genre ou à l’orientation sexuelle ou la pornographie.

Les actions sont réalisées selon une méthodologie de santé impliquant les bénéficiaires. Chaque module vise à engager le dialogue et la réflexion avec ces derniers en partant de leurs questions et représentations afin de ne pas devancer leur niveau de « maturité » et d’être au plus près de leurs attentes et de leurs besoins.

Les projets menés à bien s’adressent aux jeunes scolarisés ou encore à des structures en lien avec la jeunesse telles que les foyers jeunes travailleurs, ou les équipements de quartier.

Exemples d'actions

La fête de la musique

A l’occasion de la fête de la musique, le 21 juin, Liberté Couleurs participe aux actions organisées sur la ville de Saint-Brieuc. Il s’agit de sensibiliser les personnes présentes lors de cet événement grand public aux modes de transmission du VIH et aux lieux d’information, d’aide et de soutien existants. Des tests de dépistage (TROD) sont également proposés.

« Les Lucioles »

L’association fait également partie du collectif « Les Lucioles » de Saint-Brieuc qui effectue une prévention auprès des jeunes dans les milieux festifs par le biais de maraudes dans le centre ville. Il s’agit d’aller à leur rencontre, à travers des interventions de rue afin d’engager une discussion autour des questions de prévention et de réduction des risques.

La journée mondiale de lutte contre le Sida

La journée mondiale de lutte contre le Sida a lieu chaque 1er décembre, c’est un temps fort de mobilisation, d’engagement et de sensibilisation. Elle a pour thème « Objectif zéro : zéro nouvelle infection due au VIH, zéro discrimination, zéro décès lié au sida ».
Différentes actions sont alors mises en place allant de « Café Capote » proposés dans certains établissements scolaires ou à la mission locale par exemple, à la diffusion de films, aux témoignages de personnes atteintes de la maladie…

Éducation à la vie affective, à la sexualité

Un programme dédié aux établissements scolaires et adapté aux maturités ainsi qu’aux enjeux repérés avec les équipes. Il s’agit d’un programme d’action s’inscrivant dans la durée, co-construit et co-animé avec les équipes éducatives. Différents modules sont mis en œuvre dans une perspective de transfert de savoir-faire d’outils et de techniques.

You are donating to : Greennature Foundation

How much would you like to donate?
$10 $20 $30
Would you like to make regular donations? I would like to make donation(s)
How many times would you like this to recur? (including this payment) *
Name *
Last Name *
Email *
Phone
Address
Additional Note
paypalstripe
Loading...