Liberté couleurs propose des formations dans les thématiques de la vie affective, relationnelle et sexuelle, les conduites addictives et les pratiques numériques.
Les formations sont conçues pour être interactives et pratiques afin d’acquérir les compétences nécessaires et peuvent être élaborées sur mesure.
ÉDUCATION À LA VIE RELATIONNELLE,
AFFECTIVE & SEXUELLE
L’éducation à la sexualité s’inscrit dans un processus de promotion de la santé tout au long de la vie. En fonction de l’âge et du niveau de développement des personnes auxquelles elle s’adresse, elle vise « un état de bien être complet physique, mental et social » (charte d’Ottawa,1986). Les connaissances biologiques et le fonctionnement du corps humain font désormais partie d’une réflexion englobant les dimensions psychologiques, affectives, sociales et culturelles de la sexualité. Les professionnel·les de l’animation socioculturelle, de l’éducation sont des relais essentiels pour renforcer les compétences relationnelles et psychosociales des enfants et des adolescents et favoriser les comportements responsables, de respect mutuel, d’égalité. Face aux problématiques d’inégalités entre les filles et les garçons, entre les femmes et les hommes, aux discriminations, aux violences, il est nécessaire de renforcer les compétences des professionnel.les dans leurs actions. Liberté Couleurs à travers son expérience a en effet développé de nombreux savoir-faire sur les questions d’éducation à la vie relationnelle,affective et sexuelle. Elle base également sa pratique sur l’utilisation d’outils et de supports ludo-éducatifs.
PRÉVENIR ET REPÉRER LES USAGES À RISQUES LIÉS AUX CONSOMMATIONS DE PRODUITS
PSYCHOACTIFS CHEZ LES JEUNES
Les jeunes sont souvent identifiés comme des publics à risques au regard de la consommation de produits psychoactifs. En effet, de nombreux résultats d’enquêtes mettent en avant les vulnérabilités de ce public. Néanmoins, les jeunes disposent de facteurs de protection tels que la présence d’adultes extérieurs à la famille et la participation à des activités communautaires. Ainsi, les professionnel.le.s en lien direct avec les jeunes peuvent agir. Mais entre expérimentation, pression des pairs, consommations festives, dépendance, comment faire pour identifier ces usages, en discuter, sans être en difficulté dans sa posture ?
Éducation aux
Usages Numériques
Le développement très rapide des technologies a bouleversé le rapport à soi, aux autres et au monde ainsi que les différentes façons d’être. Pratiques et complets, les outils numériques regorgent d’opportunités tels que l’accès aux loisirs et à la culture. Sources inépuisables d’apprentissages, ils facilitent aussi la communication entre les individus. Il faut cependant être attentif car les potentielles conséquences sur la santé physique et mentale sont réelles : obésité, sommeil perturbé, perte de contrôle, anxiété, exposition à des contenus choquants… Les usages numériques doivent donc être accompagnés. Face à ces risques et à la généralisation des usages numériques, les inquiétudes sont grandes et le demandes d’actions sont nombreuses.
Pour toute information quant à une formation proposée ou un projet de formation, vous pouvez contacter l’équipe de formation à l’adresse :