Vie affective
et sexuelle

L’éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle s’inscrit dans une démarche éducative de promotion de la santé. Elle se trouve à l’intersection des champs biologique (connaissance du fonctionnement du corps humain), psycho-émotionnel (émotions, relations interpersonnelles, estime de soi), juridique et social (questions sociétales, égalité femmes-hommes, violences sexistes et sexuelles). Ainsi, elle requiert une approche globale, positive et bienveillante et doit s’adapter à l’âge et à la maturité de chaque personne rencontrée.

Les objectifs sont de :

Les actions

Liberté couleurs met en œuvre différentes formes d’actions :

En milieu scolaire

Depuis le 4 Juillet 2001, la loi prévoit qu’une « information et une éducation à la sexualité soit dispensées dans les écoles, les collèges et les lycées à raison d’au moins trois séances annuelles et par groupes d’âge homogène » (Art.L312-16 du Code de l’Éducation).

Les modalités d’actions de l’association visent à accompagner les établissements scolaires dans la co-construction d’interventions sur la vie relationnelle, affective et sexuelle à destination des élèves. Ces interventions mobilisent une pédagogie active et non-moralisatrice ainsi que des outils participatifs.

Liberté Couleurs déploie également des actions d’éducation par les pairs au sein de lycées qui bénéficient d’un accompagnement spécifique sur des cycles d’ateliers sur une année.

Liberté Couleurs est agréée par le Rectorat de l’Académie de Rennes en tant qu « association éducative complémentaire de l’enseignement public »

Hors milieu scolaire

La thématique de la vie affective, relationnelle et sexuelle est également abordée en direction des structures d’insertion sociale et professionnelle, de la protection judiciaire de la jeunesse ou encore du milieu pénitentiaire. Des outils et démarches spécifiques peuvent être mobilisés selon le lieu le contexte d’intervention.

Par ailleurs, chaque année Liberté Couleurs s’inscrit dans divers événements nationaux tels que la journée mondiale de lutte contre le Sida, des dynamiques partenariales départementales et divers groupes de travail spécifiques.

Formation

Des formations sur la thématique de la vie affective, la vie relationnelle et la sexualité peuvent êtres proposées. Pour en savoir plus, contacter l’association ou consulter la page formations