Consommation
de produits psychoactifs

Les niveaux de consommation de produits licites et illicites des jeunes bretons de 17 ans sont globalement supérieurs à ceux observés nationalement (données ESCAPAD 2017). Ainsi, il est nécessaire de mettre en œuvre des programmes de prévention et de réduction des risques associés à la consommation de produits psychoactifs.

Les objectifs sont de :

Les actions

Liberté couleurs met en œuvre différentes formes d’actions telles que des :

Programmes probants

Unplugged est un programme de prévention des conduites addictives à destination des collèges qui comprend 13 séances interactives d’une heure en groupe classe constitué. Les ateliers sont co-animées avec des personnels de l’établissement préalablement formés.

Tabado est un programme coordonné par l’Institut national du cancer (INCa) qui accompagne de façon personnalisée les jeunes en CFA, en lycées professionnels et en maisons rurales familiales vers l’arrêt du tabac. Tabado est un programme en trois étapes :

En milieu scolaire

A destination des collèges et des lycées, des actions abordant les consommations d’alcools et autre produits, la prévention des pratiques addictives, les comportements de responsabilisation sont proposées. Elles s’adaptent en fonction des connaissances, de la maturité et des interrogations des jeunes.

D’autre part, l’action « Tu fais quoi ce soir ? » est proposée à partir de 17 ans sous une forme réaliste, immersive et interactive dans laquelle les participants sont amenés à élaborer leur propre soirée. Les échanges à l’issue de l’action permettent de reprendre les choix et les stratégies opérés par les jeunes en vue d’élaborer des alternatives favorables à la santé.

Hors milieu scolaire

Toutes les structures hors milieu scolaire telles qu’accueillant des jeunes en situation d’insertion sociale et professionnelle, la protection judiciaire de la jeunesse, le milieu pénitentiaire peuvent bénéficier d’actions liées aux conduites addictives. Les outils et la démarche sont adaptés et élaborés avec les équipes.

Par ailleurs, chaque année Liberté Couleurs s’inscrit dans divers événements nationaux tels que le « Moi(s) sans tabac » par exemple.

En Milieu festif

Le milieu festif breton constitue un milieu recevant un nombre important de jeunes pouvant être exposés aux conduites à risques. Ainsi, l’association est associée à différents dispositifs tels que « Prév’en ville » « Noz’Ambule » à Rennes et les « Lucioles » à Saint-Brieuc.

Le dispositif de réduction des risques en milieu festif « L’Orange Bleue » est spécifiquement co-porté par Liberté Couleurs et Addictions France. Les actions concernent les évènements festifs légaux et illégaux par la mise à disposition sur site de matériel et d’une équipe formée. Pour les évènements de petites configurations, des « malles de prévention » (comprenant un temps de sensibilisation ainsi que du matériel) peuvent être proposées.
Pour en savoir plus : https://www.collectif-orange-bleue.com/

Formations

Des formations sur la thématique des conduites addictives peuvent êtres proposées. Pour en savoir plus, contacter l’association ou consulter la page formations