Dispositif de recueil de données qualitatives – TREND-
Piloté par l’Observatoire français des drogues et des tendances addictives (OFDT) depuis 1999, le dispositif TREND a pour objectif de repérer et de décrire les phénomènes émergents et/ou peu répandus dans le champ des drogues et de comprendre leur évolution. Pour remplir cette mission, l’OFDT s’appuie sur un réseau de neuf coordinations locales (implantées à Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille, Metz, Paris, Rennes et Toulouse et sur l’île de la Réunion) dotées d’une stratégie commune de collecte et d’analyse de l’information.
Le dispositif TREND couvre quatre thématiques qui structurent le recueil d’informations par les différentes coordinations :
- Les personnes particulièrement consommatrices de produits psychoactifs : leurs pratiques d’usage, les conséquences sanitaires et sociales de ces usages, leurs modes de vie, leurs profils sociaux, leurs représentations/perceptions des produits,
- Les espaces et contextes de consommation fréquentés par les usagers particulièrement consommateurs :
- Les espaces festifs techno regroupant les scènes alternatives (free parties, squat) et commerciales (clubs, discothèques, bars, festivals) ;
- Les espaces de la marginalité urbaine qui regroupe les lieux fréquentés par des personnes en situation de grande précarité (rues, squats, zones de deal, structures dédiées aux usagers, etc.)
- Les produits : leur nom, leur composition chimique (en lien avec le dispositif SINTES), leur prix et leur mode de consommation,
- L’organisation et les pratiques des réseaux de trafics locaux et les modalités d’acquisition de proximité.
Le travail d’enquête s’appuie sur des données qualitatives (observations ethnographiques, entretiens collectifs et individuels) recueillies auprès d’acteurs (usagers, des équipes des CAARUD et des CSAPA, de l’application de la loi, etc.) dont l’ancrage local contribue à une meilleure compréhension des spécificités territoriales. La fiabilité des données recueillies repose sur le principe de triangulation : les informations recueillies sont systématiquement confrontées et mises en perspective avec d’autres sources et auprès d’autres acteurs.
Chaque coordination locale produit annuellement un état des lieux de la situation en matière de consommations et de trafics vise à :
- Favoriser l’échange et l’acquisition et le partage des informations entre les différents acteurs locaux concernés par la question des drogues.
- Éclairer les décideurs, d’améliorer le contenu et le pilotage des politiques publiques locales en les faisant reposer sur des informations fiables et un diagnostic commun.
- Appréhender rapidement la portée d’un signal sanitaire, d’évaluer la réalité d’un phénomène et sa dangerosité potentielle
- Contribuer à l’animation des réseaux professionnels locaux en matière d’addictions
TREND-SINTES est implanté en région Bretagne depuis 1999. Il est porté par l’association Liberté Couleurs par convention avec l’OFDT depuis 2014.
Le système d’analyse des toxiques et des substances (SINTES)
Le dispositif d’observation SINTES (Système d’Identification National des Toxiques et Substances) est centré sur l’étude de la composition toxicologique des produits illicites. Il comporte un volet « observation » qui apporte un éclairage (taux de pureté, produits de coupe…) sur les produits illicites circulant en France ; et un volet « veille » qui s’inscrit dans une perspective de santé publique et cherche à détecter la présence de produits entraînant des effets inhabituels ou indésirables, ou bien des produits présentant un caractère de nouveauté.
Le dispositif SINTES est un outil de veille sanitaire documente la composition des produits circulant, illicites ou non règlementés (dosage, produits de coupe, identification de nouvelles molécules et logos), à partir des résultats d’analyses des saisies effectuées par les services répressifs d’une part, et des collectes de produits réalisées directement auprès des usagers d’autre part.
SINTES vise à :
– mieux connaitre la composition des produits consommés : par la collecte et l’analyse de produits, notamment les substances ayant posé des problèmes sanitaires graves ou inhabituels ou présentant un caractère de nouveauté (appellation, aspect, etc.), ou des substances faisant l’objet d’une veille dite « active »,
– informer le dispositif d’alerte et de transmission d’information rapide, en lien avec les autres acteurs régionaux sur le champ et les niveaux national et européen : l’Early Warning System (EWS) de l’Observatoire européen des drogues et des toxicomanies (European Monitoring Centre on Drugs and Drug Addiction, EMCDDA), ainsi que la Cellule nationale d’alerte (CNA).
– apporter des connaissances sur les nouveaux produits auprès des professionnels et des usagers.
Pour tout renseignement, contacter :
07.50.55.88.63
Coordinateur région Bretagne TREND/Sintes